Un dirigeable alimenté à l’énergie solaire pour faire le tour du monde
Faire un tour du monde avec zéro émission carbone, ce sera un jour possible grâce au Solar Airship One. Il s’agit d’un nouveau type de dirigeable qui sera principalement alimenté par l’énergie solaire. Selon ses concepteurs, le Solar Airship One pourrait faire le tour de la Terre en volant au-dessus de l’équateur (une distance d’environ 40 000 km) en 20 jours.
Le dirigeable sera opéré par l’entreprise Euro Airship. Aux commandes, il y aura une équipe de pilotes composée de Michel Tognini, ancien astronaute français et pilote de l’Armée de l’Air ; Dorine Bourneton, survivant paraplégique d’un accident d’avion et pilote de voltige ; et Bertrand Piccard, un aventurier qui a réussi le premier tour du monde en ballon en 1999.
A lire aussi: La future compagnie aérienne Ecojet fera voler des avions hydrogène-électriques dès 2025
Le fonctionnement du Solar Airship One
Le dirigeable aura une longueur de 151 m, et sa surface supérieure sera entièrement recouverte d’un film solaire qui produira l’énergie nécessaire. Au total, une surface de 4 800 m² sera couverte.
Selon les explications, pendant la journée, l’énergie solaire va faire fonctionner les systèmes de propulsion électriques du dirigeable. Ce dernier va également électrolyser de l’eau et produire de l’hydrogène qui va servir de carburant pendant la nuit grâce à une pile à combustible.
Les avantages des dirigeables
D’après les estimations d’Euro Airship, leur dirigeable pourra voler à une vitesse moyenne d’un peu plus de 83 km/ h. Même si c’est bien lent comparé aux avions de ligne ordinaires, le dirigeable présente quand même certains avantages. Par exemple, il est possible de s’arrêter et de repartir quand on veut sans avoir besoin d’une piste d’atterrissage.
Certains spécialistes pensent que les dirigeables remplis d’hydrogène représentent l’avenir du transport de marchandises sans émission carbone. Ces engins peuvent en effet transporter 8 à 10 fois plus de charge que les avions cargo, à un quart du coût, mais ils sont aussi 10 fois plus rapides que les navires cargo.
En ce qui concerne le Solar Airship One, il y a toutefois un point qui ne le rend pas totalement renouvelable. Le dirigeable est rempli d’environ 50 000 m3 d’hélium. Ce gaz est le seul élément sur Terre qui ne soit pas du tout remplaçable. Lorsqu’il s’échappe dans l’atmosphère, il finit par être éjecté dans l’espace.
Dans tous les cas, l’équipe d’Euro Airship est prête à relever le défi du dirigeable solaire. Il est prévu que l’engin décolle en 2026 et vole près de l’équateur à une altitude d’environ 6 000 m.
SOURCE: New Atlas